Tutoriel Hochel Soleil

TUTO – Hochet Soleil

Written by Sophie Melak

Bonjour à tous,

Je vous propose mon premier tutoriel pour réaliser cet Hochet Soleil, j’espère qu’il vous plaira !

Le hochet est pratique, esthétique et permet de changer un peu des oreilles de lapins 🙂 ! Il vous permettra de compléter facilement un trousseau de naissance en utilisant vos chutes de tissus !

Voici le patron à télécharger et à imprimer à l’échelle 100% :

Niveau : débutant
Durée estimée : 1h30

Matériel nécessaire :

1 morceau de tissu* pour l’endroit : 30 par 30 cm
1 morceau de tissu* pour l’envers : 30 par 30 cm
5 pressions (possibilité de faire avec des boutons « normaux » mais cette solution me semble un peu risquée pour un jouet de nourrisson | possibilité de faire un point de couture mais attention, le hochet ne sera lavable qu’avec l’anneau en bois)
1 anneau en bois : celui que j’ai utilisé fait 68mm de diamètre extérieur – je l’ai acheté sur le site Hobbii.fr – Testées et certifiées EN71-3N, il ne contient aucune substance nocive ou dangereuse et est adapté aux bébés – actuellement en promo 3,60€ les trois ici.

* Personnellement, je vous conseille de choisir un tissu certifié OekoTex : premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles -exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
Ne pas choisir un tissu trop épais car ce sera trop difficile de le retourner après les coutures sur l’envers.

Etape 1 – Obtenir les pièces de tissus
  • Imprimer le patron et couper les morceaux du patron ;
  • Epingler les pièces du patron sur les tissus ;
  • Couper les pièces de tissus, en sachant que j’ai déjà compté 0,5 cm de marge de couture (si besoin, laisser vous un petit peu plus de marge).

En tout, vous devez obtenir 8 pièces dont 6 pour les rayons (3 avants / 3 arrières) et 1 pour l’accroche (1 avant ou arrière, selon votre choix) :

Etape 2 – Assembler les rayons devant/dérrière
  • Prendre l’avant et l’arrière du plus grand rayon, les plaquer ensemble endroit contre endroit et les épingler ;
  • Coudre en suivant les contours en prenant soin de laisser un espace de 4 à 5 cm pour pouvoir retourner notre rayon/oreille (cf. photo ci-dessous) ;
  • Retourner le rayon, veiller aux pointes pour une plus jolie finition (si besoin couper le surplus de tissus aux pointes avant de retourner) ;
  • Pour de plus jolies finitions, utiliser votre fer à repasser pour positionner au mieux la partie restant à coudre ;
  • Epingler directement (rayon retourné) sur l’endroit et coudre sur l’endroit en restant proche du bord (cette couture sera très peu visible puisqu’elle se situera au niveau du pli du tissu).

Et voilà, vous avez terminé le premier rayon de soleil pour le Baby, reste plus qu’à appliquer la même méthode pour les deux suivantes … allez courage, ca vaut le coup !

Etape 3 – Réaliser le cordon d’accroche
  • Positionner le morceau de tissu pour l’accroche, côté envers, vers vous ;
  • A l’aide de votre fer à repasser, replier sur toute la longueur et des deux côtés un rebord d’environ 0,5 cm ;
  • Replier le tout à nouveau en deux à partir de la ligne centrale et épingler ;
  • Coudre sur toute la longueur, en restant proche du bord ;
  • Au niveau des extrémités, je vous propose deux solutions : un double ourlet ou, si vous disposez d’une surjeteuse, surjeter les extrémités et ne réalisez qu’un revers pour l’ourlet.

Courage … la fin est proche !!

Etape 4 – Pose des pressions

Il ne vous reste plus qu’à poser les pressions (ou coudre des boutons – pas très safety selon moi, ou faire un point si vous n’avez pas le matériel nécessaire qui, je le sais, coûte un peu cher).

En tout, vous devez poser 1 pressions par rayons de soleil (serrer assez l’anneau en bois pour ne pas que ca bouge trop) et 1 à 2 pressions pour l’attache : une qui sert directement l’anneau et une plus large (distance la plus adaptée à vos besoins) pour pouvoir accrocher ce doudou partout !

Et voilà le résultat !


Voilà, ce tutoriel est terminé, j’espère qu’il vous a plu, je serais méga ravie de répondre à vos questions et surtout de voir toutes vos créations !!

Je vous propose de mes les envoyer par mail melak.blog@gmail.com ou de les publier sur Instagram (pour ceux qui ont un compte) sous les hashtag #hochetsoleil #melakcreations ! Je vous remercie par avance pour vos différents retours 🙂 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *