[ PATRONAGE ] – 4 premiers tests !

Written by Sophie Melak

Ca fait très longtemps que je n’ai pas publié d’article … il est grand temps que je m’y mette à nouveau !!

Je vais vous raconter dans cet article mes aventures (ou plutôt mésaventures) depuis que je me suis lancée dans le patronage ! Et lancer, c’est à ce jour encore un bien grand mot !!

J’ai commencé par me renseigner et j’ai opté pour le livre de Teresa Gilewska, tome 1, coupe à plat – les bases. Bien sur, en grande optimiste que je suis, je me suis dis que j’allais directement le faire sur un logiciel pour pouvoir le modifier plus rapidement (logiciel Valentina – gratuit) ! J’ai commencé par le buste de base … le logiciel et à peu près tout de manière générale, m’ont pris un certain temps d’appropriation. Mais j’étais concentrée et j’avançais !

Après un petit temps d’adaptation, je me lance et je commence à créer mon premier petit top à partir de mon propre patron ! Voici le résultat :

Il me plait bien, bien qu’il soit tout juste au niveau des hanches.

Par contre, énorme difficulté (que je n’ai à ce jour toujours pas résolu) c’est de faire ce col en V de manière propre !! Il doit être parfait et ne doit surtout pas déborder sur la dentelle … pas evident !! Je n’y arrive d’ailleurs pas du tout et je finis pas faire une finition douteuse pour pouvoir le terminer !

Je vous avoue que malgré ces finitions un peu légère, je le porte très souvent. Il est simple et classique, très facile à porter pour le travail !

J’ai fait un deuxième essai, cette fois-ci, à la place du col en V, un col arrondi mais très serré … même problème !! Pas possible de faire une parmenture nette … je finis par faire un pli du tissu vers l’intérieur, en l’ayant surfiler au préalable !

Ce n’est pas dingue comme finition, mais ça me permet de le terminer !

Et encore une fois, un peu juste au niveau des hanches (sans que ça ne m’inquiète plus que ça, allez savoir) !

Pour info, il a beaucoup plu à ma meilleure amie Sarah ! Et elle m’a affirmé qu’il n’avait pour le moment pas bouger (même après passages en machine) !

Troisième essai, toujours à partir du buste de base, en taille M, pour voir ce que ça donne !

Cette fois-ci, j’opte pour un col rond, fini avec par un biais ! Pas de grosse difficulté.

Par contre, le test met en évidence que le tour de hanches est à nouveau beaucoup trop juste … et sur la taille M, c’est flagrant !

Je reprends le patron et effectivement, erreur dans les dimensions … hop, c’est corrigé !

On en est maintenant au quatrième essai : un top au col bateau avec un petit effet sympa, grâce au passepoil brillant !

Voilà ce que ça donne :

Il ne me déplaît pas … mais il y un problème avec le col j’ai l’impression ! Je pense que la modélisation pour laquelle j’ai optée (ce format de col avec ce type de manche et avec tissu), ça ne colle pas parfaitement !

Voilà où j’en suis, je ne sais pas si celui-ci me plaira finalement au point de le porter régulièrement ou s’il plaira à quelqu’un de mon entourage (petit espoir) … l’avenir me le dira !

Pour finir, j’ai revu mes exigences à la baisse et je vais commencer par le patronage en format papier (aujourd’hui, je n’arrive toujours pas à modéliser les manches sur le logiciel) !

Affaire à suivre … mais j’ai pas envie de lâcher !!

Je suis preneuse de conseil que ce soit pour le col que je n’arrive pas à faire (Scammit à sorti un patron dont le col ressemble, ça pourrait bien être ma solution) ou pour le patronage de manière générale !

Merci pour votre attention ! A très vite !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *